Project

General

Profile

Les Griffes de l'Amitié

Les Patriotes Fyros sont appelés par l'Empire pour résoudre un grand mystère...
Added by Chroniques d'Atys over 14 years ago

Aux quatre coins de l'Empire, un message est placardé. Dans Pyr, le crieur public s'égosille. Les patriotes apprennent une partie d'un fait caché depuis un moment, mais qui devenait récurrent dans les murmures des marchés, des soirées de beuveries...

« Patriotes,

L'Empire vous appelle ! Nous avons besoin de volontaires pour monter une équipe d'investigation afin de retrouver le Sénateur Abycus Zekops, disparu il y a une année de Jena ! L'Empire appelle, frères, répondez sur les parchemins, envoyez des Izams, manifestez-vous pour mener l'enquête !

Lykos donne rendez-vous aux volontaires le Holeth, Folially 6, 2e CA 2551* sur l'Agora de Pyr ! Soyez présents ! »

[*] HRP : Vendredi 11 juin à 21h00.


Comments

Added by Mermaidia over 14 years ago

Mermaidia harponna le crieur au détour d'une ruelle.
"Oren pyr malos! Va porter la nouvelle à sharümal et dis lui que les Eclaireurs répondent présents à son appel. Nous espérons que les guildes patriotes en feront autant mais que nul fauteur de trouble ne viendra entraver ces recherches! Dis-lui de préparer les gardes à cette éventualité car ils rôdent de plus en plus aux abords de nos cités en tentant de détourner les honnêtes citoyens de la volonté de sharükos en le faisant passer pour sénile. Sans cela, il se peut que nous ne puissions apporter notre soutien car trop de tort nous a déjà été causé!"

Elle lui glissa un pli à l'attention des hautes instances dans le creux de la main ainsi qu'une petite gourde de shooki en souriant.
"Rafraîchis-toi un peu, ça ne doit pas être facile de s'égosiller comme cela toute la journée!"

Elle le salua et s'en retourna vers son hall.

Added by siel over 14 years ago

La nuit était déjà bien entamée lorsque Siel atterrit devant le tp kara. Durant la marche vers la porte sud elle repensait aux évènements actuels, enfin des fyros du désert leur prêtait attention. Mais il ne fallait pas s'enflammer non plus, rien n'était gagné. Bien que certain commençaient à partager leur vision d'un Empire libre, détaché des religions, d'autres y étaient farouchement opposés.

Siel se faufilait directement dans les ruelles tortueuses en se faisant, mieux valait ne pas attirer l'attention des gardes, même si lorsqu'ils l'apercevait, ils détournait le regard plutôt que de donner l'alerte. Devant la forge elle remarqua une affichette placardée au mur.
Elle la lut à la lueur d'une torche.

Ainsi la rumeur qui avait couru annonçant la disparition du sénateur Abycus Zecops il y avait maintenant plus d'une année de Jena était vraie.

Deux question la tourmentère pendant qu'elle travaillait à la forge, et continuère de la tourmenter plus tard dans la nuit à la lueur blafarde des plantes phosphorescentes qui rongeaient les murs de son arbre à Yrkanis.

Pourquoi L'empereur Dexton avait il caché cette information durant si longtemps?
et surtout, pourquoi la vérité semblait éclater par la bouche du prince Lykos?

Added by Mermaidia over 14 years ago

Mermaidia peinait à échapper aux griffes des zerx et à semer la troupe de cutes lancée à sa suite. Toutes ses pensées convergeaient vers cette soirée ; elle ne parvenait pas à se concentrer sur autre chose et à reprendre le cours de ses activités.
Elle s’arrêta au pied d’un arbre-vrille pour se reposer. Le ronronnement en était apaisant. Comme toujours, elle était admirative devant cette architecture.

De retour à Pyr, elle prit le chemin du hall. Ils étaient tous là, dormant du sommeil du juste, eux qui avaient une nouvelle fois fait preuve d’abnégation. Elle se dirigea lentement vers Arcanox dont le sommeil semblait agité. Lui qui un moment avait cru qu’il perdait son soutien là où l’homine ne chercher qu’à gagner du temps et à éviter que le prisonnier ne profite de discussions houleuses pour leur fausser compagnie. Perdre son soutien pourquoi ? Pour manque de diplomatie alors que ses lèvres ne faisaient que distiller la vérité brute à ce moment là ?

Elle jeta une bûche dans la cheminée, plus pour la symbolique et par habitude que pour augmenter la température ambiante. Elle tenta de focaliser son regard sur le brasier, de ne plus penser à rien d’autre mais tout revenait pêle-mêle une nouvelle fois.

Elle attrapa une couverture de gubani et la déroula sur ses épaules, prit un parchemin et un peu d’encre de ses récentes créations et laissa courir sa plume.

[quote]Sharükos,

Si je décide aujourd’hui de déposer ce message entre les mains de Dios Apotheps, c’est parce que je sais qu’elle est une de vos proches et que notre Foi et nos aspirations tendent à se rejoindre. J’espère que de ce message elle vous fera lecture et que de sa propre inquiétude transparaitra la mienne en ce jour.
En effet sharükos, je suis inquiète…
Je m’inquiète de ne plus vous voir sur le devant de la scène, haranguant les patriotes comme j’avais aimé à vous le voir faire pour une des premières fois ! Où êtes-vous donc alors que l’Empire décline ?
Qui aurait pu croire que la disparition d’un sénateur soit chose si futile qu’on ne s’en inquiète qu’après des lunes et des lunes ? Nous avons appris ce soir qu’Abycus Zekops était l’otage de maraudeurs, toujours vivant de même que votre alchimiste. Pour leur santé je ne m’en fais point ; si les vils les ont maintenu en vie c’est bien qu’ils y trouvent un quelconque intérêt.
Néanmoins, je crains qu’une erreur ait été commise en refusant des soins au prisonnier et en l’envoyant vers une mort lente et douloureuse. Si seulement ce homin avait pu nous conduire à son camp, combien de temps aurions-nous pu gagner ?
L’impulsivité de votre fils l’emporte trop sur sa raison pour qu’il n’ait assez de sagesse pour gouverner un jour et mener des hommes.
Il me parlait de discipline il y a peu encore mais qu’en est-il de l’insubordination d’un prince à son Empereur et de la désobéissance d’un fils à son père ?
Le voici accueillant à bras ouverts les infidèles que vous aviez bannis, au détriment de patriotes présents. Comment ceux-ci ont-ils d’ailleurs pu être au courant du rendez-vous pour l’expédition prévue alors qu’ils n’étaient pas présents à l’Agora ?
Le voici encore brandissant sa verve et son arme contre l’un de mes officiers supérieurs dont le seul tort serait peut-être d’avoir voulu lui faire prendre conscience de la vérité sans ménagement ? Vérité, à mon sens pilier principal si il en est…

J’ai tôt compris que des paroles seraient vaines devant votre fils. Celui-ci est de ceux qui pensent que nous lui devons le respect mais qu’il n’y a nul besoin que ce soit à double sens, c’est pourtant un dû que possède chacun de nos semblables.

L’affaire doit être élucidée au plus tôt aussi nous serons présents après-demain mais le dissentiment imposé ce soir par le prince sèmera à nouveau la discorde si les Exilés persistent à faire preuve d’ingérence et qu’il les y encourage.

Réfléchissez à mes paroles sharükos et nul doute que vous saurez trouver l’attitude à adopter et les décisions à prendre.
Je me tiens à votre disposition et vous assure de mon dévouement envers le Peuple du Désert.
Puissent les Kamis veiller sur vous,

Mermaidia
xxx [/quote]

Mermaidia relut le message. Il était un peu délicat d’aborder ce sujet, la sève de la sève de sharükos était mise en cause ici, elle écrivait aussi à un père…
Elle sortit discrètement en veillant à retenir la lourde porte pour ne pas faire de bruit et s’éloignait dans la torpeur de cette nuit tiède de Pyr.

Point de tapage du côté du bar de la fontaine, ses clients les plus dissipés devaient avoir regagné leur couches et dormaient certainement profondément eux aussi.
Elle descendit les quelques marches en souriant à Lydix. Elle s’approcha de lui et posa ses lèvres contre la joue du homin. Elle discuta un instant à voix basse avec lui, il prit une mine peu assurée et lui demanda si elle savait ce qu’elle faisait. Elle esquissa un faible sourire en réponse et s’empara de l’infusion de shooki qu’il lui tendait.

Elle s’approcha alors lentement du crieur public qui somnolait au fond du bar :
« Comment se porte ta voix malos ? »
Il sursauta en sortant de sa léthargie.
« Prends donc cela, le remède est efficace ! »
Elle déposa devant lui l’infusion, une bourse de dappers et son parchemin finement cacheté à l’attention de la sénatrice.
« Note que cette missive doit absolument parvenir à bon port avant demain soir. Ma reconnaissance t’est d’ors et déjà acquise pour cela ! »
Elle posa sa couverture sur les épaules du crieur : « Pars donc te reposer, le manque de sommeil nuit aussi à la voix ! »
Il lui sourit en retour et lui assura que son message parviendrait à destination dans le quart d’heure qui suivrait et que sa discrétion serait sans faille.
Mermaidia hocha la tête puis quitta la pièce aux vapeurs alcoolisées. Elle se rafraîchit à la fontaine et, s’assurant que personne ne trainait dans les rues, elle regagna le hall à la hâte dans l’espoir de trouver enfin le sommeil, enfin libérée du trouble du soir…

Added by Nynaeva over 14 years ago

La diplomate Nynaeva rentrait fourbue à la caserne des Légions Fyros ce soir la. La fatigue avait envahi chaque fibre de ses muscles. Mais ce n'était pas une fatigue saine comme elle aurait pu le ressentir à la fin d'une bataille ou d'une négociation, non c'était une fatigue nerveuse, une mauvaise fatigue. Ce qu'elle avait vu et entendu aujourd'hui... jamais elle n'aurait cru cela possible au sein de l'empire.
Malgré l’envie de dormir, Nyna se décida à écrire le rapport de cette journée. Beaucoup de choses s’étaient passées, il ne fallait pas ce cela s’oublie.

??
Rapport : Fy-456-0036
Date : Tria, Medis 27, 2e CA 2551
Objet de la mission : Recherche du Celiakos Abycus Zekops

Contexte de la mission :
Les recherches faisaient suite à l’interrogatoire de la Celiakos Dios Apotheps et d’autres témoins le Holeth, Folially 6, 2e CA 2551. Rendez vous a été donné aux patriotes pour venir prêter main forte lors les recherches dans le couloir brulé.

Résumé de la mission :
Mission de collecte d'informations sur la disparition d'Abycus Zekops. Capture et interrogatoire d'un maraudeur qui détenait des informations sur l'endroit ou est détenu le Celiakos.

Description de la mission :
Arrivée à la sortie de Thesos, deux groupes d’homins sont déjà présent, un groupe d’anciens patriotes bannis appartenant à la guilde des exilés du désert et un groupe de patriotes appartenant à la guilde des éclaireurs d’Atys. Le chef de guerre Xaneos, le vétéran Seeker et les légionnaires Wuxia, Lyssandre et Kayeros arrivent quelques instants après moi. Thols, puis plus tard, Fatalitas se joignent aussi au groupe de recherche.

Le Sharumäl fait son apparition, accompagné de l’officier impérial Thulam. Dès son arrivée les membres des éclaireurs lui demande de manière autoritaire de faire partir les exilés du désert, en argumentant que le Sharukös les a banni du désert. Le Sharumäl leur répond que le bannissement ne porte que sur les villes impériales. Après plusieurs répliques cinglantes, non appropriées quand on s’adresse au futur Sharukös, et devant son refus catégorique de congédier les exilés, les éclaireurs décident de ne pas partir à la recherche du Celiakos avec le groupe.

Note personnelle :
Depuis quand les patriotes monnaient leur aide a l’empire ? Depuis quand un groupe de réfugiés à l’arrogance de croire qu’il va imposer sa façon de voir au Sharumäl ? Et surtout depuis quand un fyros à plus forte raison un patriote se permet de remettre en cause plusieurs fois d’affilé la parole du futur Sharukös ?

L’expédition part enfin. Elle se dirige vers le couloir brulé. Dans un camp abandonné, nous retrouvons des habits blancs de très bonne facture, un artefact et, après une petite course poursuite, un maraudeur qui semblait venir chercher des affaires dans le camp. Une fois la collecte des indices nécessaires à l’enquête terminée, nous repartons pour Thesos afin d'interroger le maraudeur capturé.
Juste avant de sortir du couloir brulé, le Sharumäl s’adresse aux exilés pour les remercier de leur aide, leur dire qu’ils avaient été bien plus patriotes que ceux qui s’étaient offusqués de leur présence, et qu’il veillerait à ce que le Sharukös soit mis au courant de l’importance de leur participation lors des recherches. Il leur demande aussi de ne pas revenir avec le groupe à Thesos.

Note personnelle :
Le Sharumäl prépare l’avenir, alors que certains ont tenté de le pousser à refuser l’aide des exilés. Il a fait preuve d’ouverture d’esprit dans les limites de la loi de son père. Il a vu des homins voulant aider l'empire, la ou d'autres n'ont vu que des jenaistes. C’est un signe très encourageant pour l’avenir de l’empire.

De retour à Thesos nous avons entrepris d’interroger le maraudeur. Comme les exilés étaient partis les éclaireurs sont réapparus. Malheureusement l’interrogatoire a été coupé par l’intervention d’un membre des éclaireurs, encore mécontent du traitement accordé aux exilés, qui a failli en venir au main avec le Sharumäl.

Note personnelle :
La discipline et le respect de la hiérarchie ne signifie rien pour certains…

Finalement pour éviter de couper en deux soit le maraudeur, qui à craché sur tous les homins qu’il a pu, soit l’eclaireurs qui insultant haut et fort le futur Sharukös, je suis rentrée a la caserne.

Conclusion :
Il semble que le maraudeur soit mort pendant l’interrogatoire, mais il aurait quand même donné quelques informations utiles pour continuer les recherches dans les primes racines. Les légionnaires ont fait honneur à leur chef de guerre Xaneos et à l'empire.

Conclusion personnelle :
J’ai vu beaucoup de choses aujourd’hui, de la sagesse, de l’honneur, du patriotisme, de l’indicipline ou encore de l’insubordination. J’ai été profondément indignée par l’attitude de certains. Mais j’ai surtout rencontré le futur empereur, un homin déjà sage, qui sait accorder son pardon a ceux qui le mérite et qui se bat aux cotés de ses citoyens. Même si cette rencontre ne masque pas la déception de certains comportements, elle me rempli d’espoir pour le futur de l’empire.

Talen, Akash, Orak i Rechten
Pour l’empire, Force et Gloire
Nynaeva, Officier diplomate
Légions Fyros

??

Après avoir relu le rapport, Nynaeva le déposa dans l'armoire secrète du bureau des diplomates et parti se coucher.

- HRP -
Lexique Fyros :
Celiakos : Sénateur/Sénatrice
Sharukös : Empereur
Sharumäl : Prince qui succèdera au Sharukös
Talen, Akash, Orak i Rechten : Vérité, Honneur, Discipline et Justice

Added by Mermaidia over 14 years ago

Mermaidia se hâtait dans les méandres des rues de Pyr, la main droite crispée sur son parchemin et l’autre remontant un pan de cape dissimulant le bas de son visage. Elle craignait de faire une rencontre à une heure si peu avancée de la nuit. Or, à ce moment là, elle ne pouvait se permettre de prendre du retard.

Elle descendit rapidement les quelques marches. Lydix releva la tête toujours à l’affût du client potentiel. Elle le salua d’un sourire qu’elle voulait léger mais resta dans l’ombre à droite de l’entrée.
Il s’essuya brièvement les mains, les joues et la nuque empruntes de la moiteur ambiante puis posa un torchon sur son épaule en s’approchant d’elle. Il était un peu inquiet mais revêtit un faux air sévère.
« Oren Pyr Merma, que se trame-t-il donc pour que tu ne viennes pas m’embrasser à ton habitude ? »
Elle fit un geste de la main qu’elle accompagna d’une moue : « Daï ! »
« Je ne te crois pas, lui dit-il en souriant, tu n’as jamais su mentir et je te connais comme si je t’avais faite ! Mais qu’importe je pense que tu sauras m’en entretenir en temps voulu ! »
Elle déposa un baiser sur sa joue et dirigea le regard du homin vers un autre qui rêvasssait au fond de la salle. Elle glissa alors son message dans la tunique du tavernier et une petite bourse en cuir dans sa poche.
« Héhé ! Mais c’est toujours un plaisir que de te rendre service malos ! »
Elle lui fit signe de modérer son enthousiasme et de parler moins fort.
Il chuchotta en connivence : « Ne vois-tu pas que mes seuls clients sont déjà bien entamés »
Mermaidia retint alors un rire d’un revers de main.

Lydix réajusta un peu sa tunique et prit un verre sur le bord du comptoir qu’il s’empressa de porter au homin esseulé. Tournant le dos au reste de la salle, Lydix pointa Mermaidia d’un geste du menton et remit discrètement les objets en sa possession. Le second s’empressa de ranger cela dans sa sacoche et lança un sourire radieux à l’homine qu’il avait reconnu.
Il bu sa choppe d’un trait et se leva sans vaciller, donna un tape sur l’épaule de Lydix et se dirigea vers la sortie.

« Ton message sera remis avec les mêmes précautions Or-an » lui chuchotta-t-il en quittant la taverne.
Elle lui sourit et s’inclina légèrement, le cœur plus léger; elle repensait à ses mots mais savait désormais qu’ils trouveraient leur destinataire.

Sharükos,

Je fais suite à votre dernier message en répliquant que le problème avec les bannis va bien au-delà d’une simple animosité religieuse entre clans comme votre fils et bon nombre de fyros semblent le penser à ce jour.

L’on me dit que l’interdiction de circuler ne valait que pour les villes de l’Empire.
Soit, alors d’une part, cela manquait franchement de clarté et la peine n’est donc pas aussi infâmante qu’elle se devrait à mon sens mais pire encore cette seule règle elle-même est encore trop régulièrement bafouée !

De plus, en demandant asile et aide auprès des maisons matis, ils ont scellé leur sort, se rendant coupables de haute trahison envers l’Empire.
Le Sénat et vous-même êtes vous au moins au fait de leur dessein de vous renverser ?

Et sur ce point, leurs récentes attaques conjointes ayant mené entre autres à la prise des avant-postes de la Ferme des Hautes Tours et des Dunes du Bas sont la preuve même que ce pacte aura bel et bien aboutit en leur faveur.

Je ne pense pas que vous ayez eu vent de ce pacte avec les nobles matis sinon je me demande comment ils pourraient encore faire preuve d’autant d’ingérence et avoir l’indulgence d’une partie du peuple après cela.
Ces flagorneurs pensent-ils votre fils crédule au plus haut point ou bien est-il de mèche pour qu’ils osent encore quémander leur réhabilitation ?

Leurs belles paroles sont fausses et leurs actions encore plus incohérentes sauf si elles entrent dans ce contexte. D’un côté ils suivent votre fils comme de jeunes yubo et disparaissent avec autant de servilité à la moindre demande mais n’hésitent pourtant pas à poignarder des patriotes à la moindre occasion…

Une nouvelle fois je ne fais que livrer des informations et soulever des interrogations. Je sais la situation actuelle, les difficultés que nous traversons et je m’en inquiète aussi mais l’Empire est déjà affaibli, ne le laissons pas s’essouffler et devenir vulnérable jusqu’à un point de non retour…

Je renouvelle mes prières de bienveillance envers les Kamis et vous assure de mon dévouement envers le Peuple du Désert,

Mermaidia
Chef des Eclaireurs d’Atys
xxx

Added by Nynaeva over 14 years ago

Un garde Fyros traversait le couloir menant à la chambre du Sharumal Lykos d’un pas décidé. Il tenait dans sa main une lettre scellée. Il frappa deux coups à la porte du futur empereur. Une voix lui répondit :

- Entrez.

Le Fyros entra dans le bureau et pris soin de bien fermer la porte derrière lui.

- Oren Pyr Sharumal.
- Oren Pyr. Pour quelle raison viens-tu me déranger ?
- J’ai une lettre pour vous, elle m’a été donnée par Nynaeva, la diplomate des Légions Fyros. Et elle m’a demandé de vous la remettre en main propre.
- Tu sais ce qu’elle contient ?
- Non elle est scellée, et elle a insisté pour que vous la receviez en main propre.
- Bien donne moi cette lettre et tu pourras retourner à tes occupations
- A vos ordres Sharumal.

Le garde donna la lettre à Lykos, exécuta le salut réglementaire et repartit d’où il était venu. Un fois la porte refermée le Sharumal brisa le cachet de la lettre et commença à la lire

Force et Gloire Sarumal Lykos,

Je vous adresse cette lettre avec un espoir en tête. L'empire est en crise depuis plusieurs années et le jour ou l'assemblée des akenak est devenue inutile. Je ne cherche à accuser ni a blâmer personne, je n'étais moi-même pas présente et je n'ai été mise au courant que par rumeur interposée. J'ai consulté les archives impériales pour comprendre ce qui s'était passé et je suis tombé sur le décret impérial qui a suivi cette journée maudite. Cette décision a entrainé des dérives inquiétantes :

La radicalisation des guildes kamistes fyros qui a fait que certaines n'ont même pas jugé utile de se présenter lorsque vous demandiez l'aide des patriotes pour rechercher le Celiakos Abycus Zekops. Les autres sont allés jusqu'à essayer de vous imposer leur interprétation d'une parole du Sharukos en échange de leur aide.

Le bannissement de patriotes dont certains ont combattu pendant des décennies pour le bien de l'empire. Et qui eux n'ont pas hésité à vous prêter main forte lors de cette même recherche, malgré l'humiliation subie.

Le temps est passé depuis ce jour maudit et si au regard de la loi un akenak jenaiste compte comme la moitié d'un akenak kamiste, sur le champ de bataille, il ne vous aura pas échappé qu'un patriote jenaiste est l'égal d'un patriote kamiste. Il coule dans leurs veines la même rage pour défendre le désert, le même amour de l'Empire, la même foi dans votre peuple et l'envie de restaurer notre gloire d'antan. Pendant que nous nous déchirons à propos d’une question religieuse, nos vrais ennemis les matis complotent pour tenter de nous nuire ou nous envahir…sans parler des kitins et les maraudeurs.

C'est pour toutes ses raisons que je souhaiterais vous demander comment pourrions nous tenter de convaincre le Sharukös à revenir sur son décret.

Une dernière chose, une rumeur court de manière plus en plus persistante. Il paraitrait que le Sharukös est très malade voir proche de la mort. Il ne faut pas qu'elle continue à se répandre. Rien ne serait plus grave dans l'état actuel des choses de laisser dire que le plus haut dirigeant de l'empire est mourant. Il est urgent de prendre des mesures pour que le peuple sache sans aucune ambigüité que le Sharukös est capable de diriger l'empire.

Merci d'avoir lu cette lettre mon prince et portez vous bien.

Talen, Akash, Orak i Rechten
Pour l’empire, Force et Gloire
Nynaeva, Officier diplomate
Légions Fyros

Je répondrais quand j’aurais un peu de temps. Il posa la lettre sur la pile de document qui ornait son bureau et retourna inspecter ses cartes des primes racines.